Compte-rendu CE 1er trimestre 2019-2020

Procès-verbal du conseil d’école du 1er trimestre 2019-2020

Mardi 5 novembre 2019 en salle pluriactivités

 

Personnes présentes : Mme SCHEITLE, adjointe au Maire en charge des écoles, Mme DELATTRE (RPE APEPA titulaire), Mme VOUILLOT (RPE APEPA titulaire), Mme BECAVIN (RPE APEPA titulaire), Mme CHRISTIE (RPE APEPA titulaire), Mme BITTLER Laura (RPE APEPA suppléante), Mme KUCERA (RPE APEPA suppléante)

L’équipe enseignante : Mme GEWINNER-KAERLE directrice, Mme KOCHER, Mme HEYER, Mme DARCIS, M. WEISS

Personnes excusées : l’ensemble des membres du RASED, Mme GASSER (Inspectrice de la circonscription d’Obernai), Mme WILM, Mme ARTIS

Secrétaires de séance : Mme DARCIS (enseignante), Mme DELATTRE (parent d’élève)

 

Ouverture de la séance à 18h32

 

  1. Ouverture de séance et accueil des nouveaux membres du conseil d’école.

Mot de bienvenue de la directrice et tour de table pour les présentations.

 

  1. Approbation du Procès-Verbal du dernier conseil d’école (année 2018/2019) :

Approuvé à l’unanimité.

 

  1. Modification du règlement intérieur et vote

Suite aux problèmes rencontrés dernièrement et aux reproches qui ont été formulés, l’équipe pédagogique aimerait ajouter au point 4 « Horaires et organisation du temps scolaire »:

Toute absence des enfants au périscolaire est à signaler par les parents, y compris dans le cadre des sorties scolaires à la journée.

Le conseil d’école valide ce rajout. Le règlement intérieur sera collé dans le cahier de liaison (premières pages), il sera affiché dans les panneaux d’affichage des deux bâtiments et mis en ligne sur le site de l’école.

 

  1. Bilan des élections des parents d’élèves

161 votants sur 196 inscrits, 13 votes blancs ou nuls, soit un total de 148 suffrages exprimés.

Taux de participation de 82,14%, en progrès par rapport à l’année dernière 2018/2019 (70,27%) et également en hausse par rapport à l’année précédente 2017/2018 (65,82%).

Merci aux parents qui ont voté et félicitations aux parents élus.

Un décret (n°2019-838) complété par un arrêté (arrêté du 19 août 2019) permet de procéder aux élections de parents d’élève au Conseil d’Ecole avec uniquement un vote par correspondance, ce qui a été fait cette année.

 

  1. Point sur les effectifs actuels

120 élèves.

CP : 24 élèves

CP/CE2 : 21 élèves (8 CP et 13 CE2)

CE1 : 21 élèves

CM1 : 29 élèves

CM2 : 25 élèves

 

  1. Bilan financier de la coopérative scolaire

Vérification des comptes

Vérification réalisée par Mme DARCIS, Mme GEWINNER et Mme VOUILLOT : tout est en règle.

Mandataire

Mme DARCIS a accepté de s’occuper à nouveau cette année de la coopérative scolaire, elle reste donc mandataire de la coopérative scolaire.

Bilan financier de rentrée

La participation volontaire cette année équivaut à une moyenne de 12€ par élève.

Participation volontaire demandée en début d’année :

20 € pour un enfant, 30 € pour deux enfants.

 

  1. Evaluations nationales CP et CE1

Les évaluations CP et CE1 se sont déroulées du lundi 16 septembre au vendredi 27 septembre 2019. Elles permettent d’identifier les besoins des élèves.

Evaluations CP : les évaluations de CP comportent un seul livret maths/français, plus facile à manipuler pour les élèves. Les résultats sont individuels et ils seront transmis aux parents des élèves qui seront repérés « à besoins » ou « fragiles », les résultats seront transmis sous forme de graphique. Ces évaluations permettent de créer des groupes de besoin et d’accueillir les élèves en APC ou organiser un suivi par le RASED. C’est la reconnaissance des lettres qui a posé le plus de problèmes, ainsi qu’associer un nombre à un emplacement sur une ligne non graduée. Les exercices doivent être réalisés dans un temps imparti ce qui peut parfois expliquer certaines difficultés. Dans les deux classes de CP, niveau correct avec quelques élèves « à besoins » qui ont été repérés et qui sont suivis. Les résultats sont transmis aux enseignants de maternelle.

Une nouvelle évaluation sera effectuée en milieu d’année.

Evaluations CE1 : en début de CE1, les évaluations en français portent sur la maîtrise de la lecture, de l’écriture et la compréhension du langage oral et écrit. En mathématiques, les évaluations portent sur la compréhension et l’utilisation des nombres, le calcul mental, le calcul en ligne, la résolution de problèmes et l’observation de figures géométriques. (il n’y aura qu’une seule évaluation au cours de l’année)

En français, 4 élèves ont été repérés « à besoins » et 15 « fragiles ».

11 en étude de la langue (écrire des syllabes ou des mots dictés)

6 en langage oral

13 en lecture et compréhension de l’écrit

En mathématiques, 14 élèves ont été repérés « à besoins », 19 « fragiles ».

Ce qui pêche le plus c’est la numération et le calcul (14 élèves à besoins) : Représenter des nombres entiers (6 à besoins, 11 fragiles)

En calcul : calculer avec des nombres entiers (soustraire et additionner).

Le logiciel de gestion des résultats a très bien fonctionné cette année.

 

  1. Présentation du nouveau projet d’école

3 objectifs :

1) Inciter à manipuler pour mettre en œuvre des raisonnements permettant la résolution de problèmes

Action 1 : Privilégier la manipulation en mathématiques afin d’améliorer la compréhension des énoncés d’un problème et favoriser leurs résolutions par la modélisation et le calcul.

Action 2 : Mise en place d’ateliers « TATEX » permettant de vivre le tâtonnement expérimental et la coopération en répondant à différents défis techniques proposés.

Action 3 : Améliorer la connaissance et l’utilisation des nombres entiers en proposant aux élèves des exercices de manipulation et des outils structurants (tableau de numération, mémos, …)

2) Favoriser l’épanouissement de l’élève à travers le langage oral et écrit

Action 1 : améliorer les compétences de compréhension en lecture à l’aide des méthodes : Narramus (maternelle), Lector/Lectrix, Lectorino/Lectorinette

Action 2 : Amener les élèves à se forger au moyen de leur réflexion, respecter la parole de l’autre, acquérir les règles de vie en société grâce à la pratique du débat philosophique.

Action 3 : Développer l’expression des élèves par l’écriture

3) Favoriser le développement de compétences pour mieux vivre en société (éducation à l’environnement et culture du plaisir d’être ensemble)

Action 1 : Permettre à nos élèves d’aujourd’hui, « éco-citoyens » de demain, d’entrer dans une démarche d’éducation au développement durable.

Action 2 : Permettre à l’école de devenir un lieu de rencontre, un lieu de vie en favorisant la prévention de la violence grâce à l’instauration un défi « 10 jours sans écrans ».

Action 3 : Favoriser les échanges entre pairs et entre générations à travers des rencontres intergénérationnelles autour des jeux de société et la pratique quotidienne de réflexions coopératives au moyen de l’agenda coopératif et permettre de résoudre les conflits au travers des messages clairs.

 

  1. Actions pédagogiques menées et envisagées

Présentation des différents projets par classe

  • Piscine :

CP et CP/CE2 se rendent chaque jeudi matin à la piscine de l’O, depuis le 19 septembre, et ceci jusqu’au 12 décembre inclus.

Des maîtres-nageurs de la piscine de l’O se sont rendus dans les classes avant la première séance pour présenter les consignes de sécurité aux élèves.

Les classes de CE1 et CM1 se rendront à la piscine du mardi 28 avril au mardi 23 juin, à la piscine de Dachstein (14h30 à 15h30 dans l’eau).

  • Sortie à Rosheim pour préparer la course des foulées des 4 portes le vendredi 13 septembre.
  • Animation Grand Hamster d’Alsace le jeudi 3 octobre pour 3 classes.
  • Concours de dessin pour l’inauguration de la voie verte. Deux classes ont remporté un prix : CP et CP/CE2.
  • Semaine équitation pour les CM2 (du 4 au 8 novembre) et les CM1 (du 12 au 18 novembre).
  • La Saint Martin (cortège des lanternes) prévue le 15 novembre 2019, RDV 18h. Itinéraire du défilé bien défini avec indications de surveillance par des parents volontaires aux différentes intersections.
  • Copains qui dansent : Toutes les classes de cycle 2, les enfants devront apprendre 6 danses et participeront à des mini-bals avec orchestre, rencontre de 5 ou 6 classes avec des danses codifiées et de vrais musiciens.
  • Jardin de l’école: au printemps
  • Rivière vivante: CM1
  • Saumon Rhin: CM2
  • Correspondance avec une classe allemande : CM1
  • Premiers secours : interventions dans toutes les classes par Mme Delattre, comme l’année dernière.

 

  1. Exercices de sécurité

5 exercices de sécurité sont organisés chaque année scolaire : 2 exercices incendie et 3 exercices PPMS, dont un exercice attentat-intrusion.

Le 1er exercice de sécurité incendie a eu lieu le 7 octobre.

Le 1er PPMS (Anti-intrusion) a eu lieu le 14 octobre.

L’exercice anti-intrusion sera refait en cours d’année, les enfants n’ayant pas réussi à rester suffisamment silencieux durant l’exercice.

 

  1. Informations sur les actions envisagées par les parents d’élèves

Foulées des 4 portes, 132 euros

Vente de bulbes d’automne, bénéfice de 330 euros

Achat de paniers de basket, ballons et élastiques pour les 2 écoles élémentaires pour  330 euros

Don de 15 euros par enfant, soit 1800 euros

Vente de vin chaud à la Saint Martin

Vente de boites et mugs décorés par les enfants pour Noël

Organisation de la fête de Noël + Tombola

Vente de fromage au mois de février

Vente de bulbes de printemps

Vente de chocolat de Paques

Organisation de la fête de fin d’année.

 

  1. Questions des représentants de parents d’élèves.
  • Possibilité d’une orthophoniste qui viendrait à l’école

L’équipe enseignante n’est pas contre l’idée, qu’elle trouve bonne et judicieuse, mais le problème est de voir ce qu’il est possible de faire légalement.

La directrice contactera un conseiller pédagogique pour avoir des informations à ce sujet.

  • Gâteaux d’anniversaire dans l’AM plutôt que le matin.

L’équipe enseignante accepte de fêter les anniversaires, à compter de ce jour, de préférence les après-midi.

  • Projet du périscolaire: état d’avancement du projet, horaires proposés, réunion d’information ?

Réponse de la mairie : dès qu’il y a des informations, celles-ci sont transmises. Pour le moment, la mairie avait sélectionné 3 projets parmi les 40 projets proposés suite à l’appel d’offre. L’architecte choisi est celui qui a effectué les travaux du Vallon. Le site a été choisi : l’ancienne salle de classe dans la cour de la Maternelle.

Places disponibles : 60 places/jour et 80 places/déjeuner.

L’architecte doit faire des propositions, lorsque ces propositions auront été vues à la mairie, cette dernière organisera une réunion avec les différents partenaires afin de présenter le projet.

Il est rappelé que la mairie paye les locaux, mais ne gère pas le personnel. C’est la communauté de communes qui gère tout ce qui touche au périscolaire. La gestion du périscolaire a été confié à l’ALEF dans toute la COMCOM.

 

  1. Date des prochains conseils d’école

2ème conseil d’école : mardi 03 mars 2020 à 18h30

3ème conseil d’école : mardi 16 juin 2020 à 18h30

 

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 21h24

 

La directrice  (Mme GEWINNER-KAERLE)        La secrétaire de séance (Mme DARCIS)

 

 

 

 

 

 

 

 

Copies du procès-verbal transmises aux destinataires suivants :

  • Madame l’Inspectrice de l’Education Nationale
  • Monsieur le Maire de la commune de Griesheim-près-Molsheim et son adjointe Mme Scheitlé
  • Les Représentants de Parents d’élèves (APEPA)
  • L’équipe enseignante et RASED

 

Le Procès verbal est affiché dans les locaux de l’école et publié sur le site internet : http://www.ec-griesheim-pres-molsheim.ac-strasbourg.fr

Les commentaires sont fermés