Compte-rendu du conseil d’école du 1er trimestre

Procès verbal du conseil d’école du 1er trimestre 2018-2019

Mardi 6 novembre 2018 en salle pluriactivités

 

Personnes présentes : Mme SCHEITLE, adjointe au Maire en charge des écoles, Mme VOUILLOT (RPE APEPA titulaire), Mme DELATTRE (RPE APEPA titulaire),

L’équipe enseignante : Mme GEWINNER-KAERLE directrice, Mme KOCHER, Mme HEYER, Mme DARCIS, M. WEISS, Mme BRENDLE

Personnes excusées : l’ensemble des membres du RASED, Mme GASSER (Inspectrice de la circonscription d’Obernai), Mme HEINRICH, Mme PETER HERMANS (RPE APEPA titulaire), Mme CHRISTIE (RPE APEPA titulaire),  M. MAQUEDA (RPE APEPA titulaire), Mme BECAVIN (RPE APEPA suppléante)

Secrétaires de séance : Mme DARCIS (enseignante) et Mme VOUILLOT (RPE APEPA titulaire),

 

Ouverture de la séance à 18h40

 

  1. Ouverture de la séance, accueil des nouveaux membres du conseil d’école

Mot de bienvenue de la directrice et tour de table pour les présentations.

Bilan de la rentrée

  • Effectifs : 110 élèves répartis comme suit :

Bâtiment rue du Général de Gaulle :

  • CP : 21 élèves avec M.WEISS en salle 12
  • CE1/CE2 : 19 élèves (6 élèves de CE1 et 13 élèves de CE2) avec Mme GEWINNER KAERLE (mardi, jeudi, vendredi) et Mme HEINRICH (lundi) en salle 10
  • CE2 : 24 élèves avec Mme KOCHER en salle 11

Bâtiment rue de l’école :

  • CM1 : 24 élèves avec Mme BRENDLE (lundi, vendredi) et Mme HEYER (mardi, jeudi) en salle 2
  • CM2 : 22 élèves avec Mme DARCIS en salle 1

 

Rappel que Mme GEWINNER KAERLE est déchargée les lundis.

  1. Rappel du fonctionnement du conseil d’école
  • Le conseil d’école composé de la directrice, de tous les enseignants de l’école, des membres du RASED, de l’adjointe au maire chargée des écoles, des représentants de parents d’élèves. L’inspectrice est invitée à tous les conseils d’école mais elle ne peut pas voter.
  • Choix du secrétaire de séance
  • But du conseil d’école : échanger et débattre pour prendre les grandes décisions dans la vie de l’école.
  • Vote : seuls les RPE titulaires ont le droit de vote. En cas d’absence d’un titulaire, un suppléant présent pourra voter et cet élément sera notifié dans le présent PV. Toutes les autres personnes (enseignants et représentants de la Mairie) ont une voix chacune. Pour que le vote soit validé……..
  • Fréquence : une fois par trimestre donc trois conseils d’école par année scolaire.

 

  1. Approbation du Procès Verbal du dernier conseil d’école (année 2017/2018) :

Approuvé à l’unanimité.

 

  1. Modification du règlement intérieur et vote

 

La nouvelle rédaction de l‘article L. 511-5 du Code de l’éducation, issue de la loi n° 2018-698 en date du 3 août 2018 est d’application immédiate (usage du téléphone portable).

Elle impose à toutes les écoles une modification de leur règlement intérieur.

Le Règlement Intérieur sera distribué à chaque élève qui le signera ainsi que ses deux parents.

« L’utilisation d’un téléphone mobile ou de tout autre équipement terminal de communications électroniques (montre connectée, tablette) par un élève est interdite :

  • dans l’établissement et
  • durant les activités d’enseignement qui ont lieu hors de l’établissement scolaire (plateaux sportifs et sorties scolaires).

Seul l’usage de dispositifs médicaux associant un équipement de communication est autorisé sous réserve de s’inscrire dans le cadre d’un projet personnalisé de scolarisation (PPS) et projet d’aide individualisé (PAI). »

A rajouter : Les enseignants peuvent alors confisquer l’appareil qui sera alors à récupérer dans les 24 heures par les parents chez la directrice.

 

Modification du passage concernant les APC : reprise du fonctionnement des APC de 16h à 17h, chaque classe a choisi ses soirs (Mme Kocher, par exemple, fait ses APC les lundis et vendredis).

 

Merci à M. Becker qui est très réactif quant aux demandes, aux remarques des enseignants.

 

Débat autour de l’article concernant les cartes à collectionner et autres petits jeux : interdiction totale de ces cartes ou laisser le paragraphe tel qu’il apparait jusqu’à présent. Il a été voté que le paragraphe restera tel qu’il est.

 

 

  1. Le mot de la mairie

Mme SCHEITLE précise qu’elle est maintenant à nouveau disponible pour les affaires concernant les écoles.

Une nouvelle aire de jeux a été installée près du Vallon : pendant le chantier, des adultes ont emmené des enfants faire du toboggan alors que rien n’était sécurisé, des voitures se garent n’importe où autour (notamment dans le virage) alors que le parking est en peu plus bas.

Non respect du code de la route, incivilités nombreuses aux abords des écoles lors des moments de dépose.

L’APEPA remercie la mairie pour la boite aux lettres qui facilite la communication entre l’association et les parents d’élèves, ainsi que pour les panneaux lumineux installés aux abords des écoles qui signalent les passages piétons.

 

  1. Présentation du projet de création d’un site internet et validation par le CE

Afin d’installer un site internet, il faut l’aval du conseil d’école. Le site sera hébergé par l’Académie de Strasbourg. Tous les documents seront en libre accès en lecture (horaires de l’école, règlement de l’école, noms des enseignants, composition des classes). Il y aurait un onglet par classe. S’il y a partage de photographies, les parents auront besoin d’un mot de passe. Les enseignants précisent qu’il faudra du temps pour s’approprier le site. Tout est pensé et sécurisé.

Adopté à l’unanimité des votes.

 

  1. Evaluations nationales

Première année de passation des évaluations présentées sous cette forme.

Présentation par M Weiss des évaluations CP : 3ème semaine de septembre avec un protocole de passation standardisé (ces évaluations ont été passées dans la France entière), vingtaine de minutes par fascicule (sur le papier, mais cela a pris beaucoup plus de temps). Les bugs ont été nombreux pour la saisie des réponses sur l’ordinateur. Les élèves à besoins sont ciblés en français et en maths, cela indique aux enseignants les remédiations à mettre en place. Il y aura une seconde session au mois de février pour attester des progrès des élèves. Certaines épreuves sont chronométrées et cela peut être une source de stress pour les élèves. Les parents des élèves « à besoins » seront invités à rencontrer les enseignants.

Présentation par Mme Gewinner des évaluations CE1 : un test de lecture fluence a été passé où l’enseignante devait cocher tous les mots lus par les élèves en 1 minute, cela a été très contraignant. Mais ces épreuves permettent aux enseignants d’identifier les difficultés des élèves. Chaque parent recevra un livret expliquant les résultats de son enfant. De très bons résultats pour les CE1.

 

  1. Actions pédagogiques menées et envisagées

 

Présentation des différents projets par classe

  • Voyage supersonique : jeudi 4 octobre
  • Sortie au vaisseau pour les classes de CE1 et CE2 : vendredi 5 octobre
  • Semaine Graines de cirque du 12 au 16 novembre pour les CM1 et CM2 au jardin des deux Rives
  • Partenariat avec la bibliothèque 18/19 octobre pour les CM1/CM2
  • La semaine du gout : activités autour du petit déjeuner, le thé sur différents continents dans la classe des CE2.
  • BCD de classe : utilisation d’un logiciel de gestion des bibliothèques intitulé Biblioboost.
  • Rallye lecture pour les CE1 et CE2 (tout au long de l’année)
  • Plumes en herbe : à partir de la maquette de l’album d’un livre, les enfants imagineront les dialogues entre les personnages. Sur internet on pourra voir l’histoire de la classe ainsi que des autres classes qui participent (concours). On pourra voir les lauréats et le livre avec l’histoire originale de l’auteur, en CE2 (avec les CE2 de la classe de Mme Gewinner) et les CE1.
  • Ecole et cinéma : 4 classes sont concernées par ce projet. Les CP et CE1/CE2 iront au cinéma du Trèfle pour voir les films suivants : Ernest et Célestine (mardi 11 décembre), Le roi et l’oiseau (mardi 5 février). Les CM1 et CM2 iront voir Une vie de chat (lundi 17 décembre) et Princess Bride (jeudi 31 janvier). Le dernier film, L’homme qui rétrécit, sera vu par les 4 classes le vendredi 10 mai.
  • Projet ACMISA : projet avec une chanteuse/musicienne en attente d’accord.
  • Marathon de l’orthographe : défi orthographique, les enfants voient d’où ils partent. Ne connaissent pas l’épreuve ; Barème de correction. 3 épreuves. Ex : trouver les erreurs, travail de copie, dictée de mots fréquents et invariables, Trois courses dans l’année : la première en novembre.
  • Epreuve de scrabble : en classe de CE2, ont 30 minutes pour le faire en classe, il s’agit d’un concours, à expérimenter.
  • Mathador : jeux mathématiques sur internet, classe de CE2 inscrite. Chaque enfant aura un code d’accès à partir du 15 novembre. 3 minutes pour trouver un résultat avec tous les nombres.
  • La Saint Martin (cortège des lanternes) prévue le 16 novembre 2018, RDV 18h. Itinéraire du défilé bien défini avec indications de surveillance par des parents volontaires aux différentes intersections.
  • Copains qui dansent : CP et CE1/CE2, les enfants devront apprendre 6 danses et participeront à des mini-bals avec orchestre, rencontre de 5 ou 6 classes avec des danses codifiées et de vrais musiciens.
  • Classe découverte à l’écomusée d’Alsace pour 2 classes : les CE2 s’y rendront du 17 au 21 juin 2019, les CE1/CE2 du 24 au 28 juin 2019. Une réunion d’information aura lieu courant 2019 pour donner l’ensemble des informations aux parents.
  • Natation : pour les classes de CP, CE1/CE2, CE2, CM1. Chaque élève recevra un livret de natation qui le suivra tout au long de sa scolarité.
  • Sensibilisation au tri des déchets: intervenante du SELECTOM
  • Ehn vivante: CM1/CM2
  • Correspondance avec une classe d’Ichenheim
  • Premiers secours : interventions dans toutes les classes par Mme Delattre, comme l’année dernière. Au CP, ils voient l’alerte, comment les prévenir. Au CE1/CE2, alerte et secours + les brûlures et les saignements et les petites plaies. AU CM1, on rajoute les malaises et on approfondit les plaies et les brûlures + les vaccins. Au CM2, on voit l’inconscience et la PLS (position latérale de sécurité).

 

 

  1. Coopérative scolaire

 

  • Vérification des comptes

Vérification réalisée par Mme DARCIS, Mme GEWINNER et Mme VOUILLOT : tout est en règle.

Bilan au 31/08/18 : 423,84 euros

 

  • Mandataire

Mme DARCIS a accepté de s’occuper à nouveau cette année de la coopérative scolaire, elle reste donc mandataire de la coopérative scolaire.

 

  • Bilan financier de rentrée

Sur le compte actuellement, le montant disponible est de 748€ sur les 1670 € de participation volontaire.

(Dépenses effectuées : assurance OCCE, adhésion AEO, 2 bus pour les sorties au vaisseau et au TNS, adhésion copains qui dansent).

Nous comptons sur les bénéfices de la vente des photos de classe pour pouvoir financer les sorties prévues (Voir 8.)

 

  • Participation volontaire demandée en début d’année :

20 € pour un enfant, 30 € pour deux enfants.

 

 

  1. Informations sur les actions envisagées par les parents d’élèves
  • Vente de bulbes, cela a bien fonctionné, la livraison des bulbes se fera entre le 12 et 15 novembre.
  • Vente de Noël, vente de couronnes, de sapins, et de paniers garnis, livraison dans la cour de l’école maternelle.
  • Chocolats de Pâques
  • Fromage en février

L’APEPA fera un don de 15 € par élève pour les différentes sorties. Les enseignants remercient l’APEPA pour ce don.

Problème de salle pour la fête de Noël : seule la petite salle est disponible. Or, il y aura plus de 300 personnes lors de cette fête et la petite salle ne peut contenir qu’une centaine de personnes. Donc peut être changement de lieu. L’adjointe au maire va se renseigner pour la disponibilité de la grande salle. RDV est pris entre Mme Gewinner et Mme Scheitlé pour s’entretenir de cette réservation de la salle.

Mme SCHEITLE explique à nouveau que la salle de sport est entièrement réservée aux écoles aux horaires des écoles.

  1. Questions diverses des représentants de parents d’élèves.
  • Remerciement à la mairie pour la mise en place de la boîte aux lettres pour les parents délégués élus.
  • Remerciement pour la mise en place d’un panneau lumineux sur la place du tilleul qui signale le passage pour piétons qui se situe entre les 2 bâtiments de l’école élémentaire.

 

Les dates des prochains conseils : 26 février à 18h30 et 11 juin à 18h30

 

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 21h17

 

La directrice  (Mme GEWINNER-KAERLE)                  La secrétaire de séance (Mme DARCIS)    La secrétaire de séance (Mme VOUILLOT)

 

 

 

 

 

 

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