Compte-rendu du conseil d’école du 3ème trimestre

Ecole élémentaire de Griesheim-Près-Molsheim

Procès-Verbal du conseil d’école du 3ème trimestre 2018-2019

Mardi 11 juin 2018 en salle pluriactivités

 

Personnes présentes :

Mme SCHEITLE, adjointe au Maire en charge des écoles, Mme VOUILLOT (RPE APEPA titulaire), Mme CHRISTIE (RPE APEPA titulaire), Mme DELATTRE (RPE APEPA titulaire), M. MAQUEDA (RPE APEPA titulaire), Mme BECAVIN (RPE APEPA suppléante)

L’équipe enseignante : Mme GEWINNER-KAERLE, directrice, M. WEISS, Mme KOCHER, Mme HEYER, Mme DARCIS.

Personnes excusées : Mme GASSER (Inspectrice de la circonscription d’Obernai), Mme GAETAN (RPE APEPA suppléante), Mme BRENDLE, Mme HEINRICH, Mme PETER HERMANS (RPE APEPA titulaire),

 

Secrétaire de séance : Mme DARCIS

Ouverture de la séance à 18h35

 

  1. Approbation du PV du 2ème conseil d’école

 

Approbation du PV du conseil d’école : 7 voix « pour », 0 voix « contre » et 0 abstention.

 

  1. Bilan de l’année scolaire 2018-2019 et bilan final du projet d’école 2015-2019

 

  • Sorties et projets du 3ème trimestre

 

1er avril : Accueil d’un journaliste dans la classe des CM1 dans le cadre de la semaine de la presse

02 mai : visite aux correspondants allemands d’Ichenheim pour la classe des CM1, avec visite du sentier sauvage à côté du pont Pfimlin

10 mai : école et cinéma « L’homme qui rétrécit » pour 4 classes

20 mai : Fermes ouvertes le matin pour le cycle 3

Jeudi 23 mai et Vendredi 24 mai : Intervention Tennis le matin cycle 2 et cycle 3

27 mai : Rencontre avec les correspondants allemands d’Ichenheim (à la journée) qui sont venus à Griesheim-près-Molsheim

3 juin : Classe de CM2 au collège (journée)

Mardi 4 juin : M. Huber (principal du collège) et Mme Comparon (CPE du collège Herrade de Landsberg) dans la classe des CM2 (le matin)

Jeudi 6 juin : Copains qui dansent : sortie à la journée pour les CP et CE1/CE2 (à Meistratzheim), sortie organisée par l’OCCE, danses rythmées par trois musiciens (« en live ») avec des groupes hétérogènes (du CP au CM2)

Vendredi 7 juin : les CE1 ont présenté des livres aux maternelles et les CP et les CE1/CE2 ont présenté les danses travaillées lors du projet « Copains qui dansent », à l’initiative de l’OCCE.

Vendredi 7 juin : CM1 et CM2 sortie rivière dans le cadre du projet Ehn vivante (dernière des 4 interventions du projet).

Samedi 15 juin : Résultats du marathon de l’orthographe (toutes les classes ont participé aux 3 courses tout au long de l’année)

Semaine du 17 au 21 juin : classe de CE2 en classe découverte à l’Ecomusée.

Semaine du 24 au 28 juin : classe de CE1-CE2 en classe découverte à l’Ecomusée

28 juin à 18h30 : Kermesse, fête de fin d’année

Lundi 1er juillet : Echange GS/CP l’après-midi : les GS viendront dans leur future classe de CP avec leur futur enseignant.

Mardi 2 juillet : sortie de fin d’année, randonnée et visite de la Montagne des Singes.

 

  • Bilan du projet d’école pour l’année scolaire 2018-2019

 

Objectif 1 : amener les élèves à s’impliquer et à persévérer

Actions prévues et réalisées : Copains qui dansent (CP et CE1/CE2), Classe Cirque (CM1 CM2), Mathador (CE2 début d’année), natation (cycle 2 + CM1), Marathon de l’Orthographe (toutes les classes), Plumes en herbe (CE1 et CE2), le Vaisseau (CE1 et CE2), Apprendre à Porter Secours : Mme Delattre, mère d’élève de CE2 est intervenue dans toutes les classes pour apprendre aux élèves les gestes de premiers secours (C2 et C3), la randonnée le 2 juillet 2019 avec toutes les classes.

Projet Ehn Vivante pour les CM1 et CM2 : 2 interventions en classe de deux demi-journées

+ Visite de la station d’épuration + Journée rivière avec randonnée de 15 km

Projet ACMISA : 15h pour les 2 classes

 

Objectif 2 : préparer et organiser la continuité des apprentissages entre les cycles :

Actions réalisées : liaisons maternelle-élémentaire et élémentaire-collège, 2 conseils d’élèves, les élèves de Grande Section viendront visiter leur future classe de CP le 1er juillet, les CE1 sont allés lire des albums en maternelle le 7 juin, les CP et CE1/CE2 ont présenté leurs danses aux maternelles le 7 juin.

Les CM2 se sont rendus au collège le lundi 3 juin (sortie à la journée et repas à la cantine). Présentation des livres lus pendant l’année sous forme d’exposé et concours à la journée porte ouverte.

  1. Huber et Mme Comparon se sont rendus dans la classe de CM2 le mardi 4 juin

 

Objectif 3 : favoriser l’ouverture culturelle et scientifique :

Actions prévues et réalisées : Saint Martin, chants de Noël, utilisation des TICE dans tous les domaines, visite de la bibliothèque (cycle 2), visite du Vaisseau, Ehn vivante, classe cirque, dictées hebdomadaires sur l’Histoire de l’art en cycle 3.

Actions prévues : Sortie le 2 juillet à la montagne des Singes précédée d’une randonnée en forêt avec toutes les classes.

 

 

 

  • Bilan final du projet d’école 2015-2019

 

Objectif 1 : amener les élèves à s’impliquer et à persévérer

 

RAPPEL DES ACTIONS MENEES

 

EFFETS SUR LA REUSSITE DES ELEVES

Les élèves ont pris l’habitude de travailler sur des projets à long terme, de s’impliquer dans ce qu’ils font, de suivre un projet tout au long de l’année, pour voir leur propre progression ou en vue d’une présentation et/ou rencontre, d’un échange.

 

LEVIERS EFFICIENTS et perspectives pour le prochain projet d’école

 

Il conviendrait de poursuivre des projets à long terme dans chaque classe pour que les élèves puissent s’impliquer et se sentent réellement acteurs et participants à la vie de l’école.

Des progrès sont encore à faire au niveau de l’autonomie des élèves.

 

Objectif 2 : préparer et organiser la continuité des apprentissages entre les cycles :

 

RAPPEL DES ACTIONS MENEES

 

EFFETS SUR LA REUSSITE DES ELEVES

 

Les rencontres école élémentaire et maternelle ont été très bénéfiques pour motiver les GS dans la perspective de leur entrée au CP.

Le travail et les progrès des élèves de cycle 2 ont été valorisés par la présentation de danses, de lectures aux maternelles.

Les élèves de CM2 ont pu découvrir leur futur établissement au cours d’une journée de visite où ils ont pu travailler sur un projet commun (exposé de leurs réalisations), découvrir ce nouveau lieu en présence de leurs camarades et de leur enseignante, ce qui a amoindri certaines peurs/craintes.

Les élèves ont pu apprendre les valeurs de la démocratie à travers les différents conseils de classe et d’élèves, en privilégiant la parole et la discussion pour trouver des solutions et résoudre des conflits.

LEVIERS EFFICIENTS et perspectives pour le prochain projet d’école

 

Nous continuerons ses échanges en essayant de les développer, en les adaptant à nos futurs projets et en ayant une collaboration encore plus étroite : pendant les périodes 2 et 3 de l’année 2019/2020, la classe des CE1 iront faire des présentations dans les classes de maternelle, puis au cours des périodes 4 et 5, ce sont les CP qui iront en maternelle. Le but est de montrer aux élèves la fonction de l’écrit et les inscrire dans un projet de lecture.

 

Objectif 3 : Favoriser l’ouverture culturelle et scientifique :

 

RAPPEL DES ACTIONS MENEES

 

EFFETS SUR LA REUSSITE DES ELEVES

Les élèves ont développé leur sensibilité artistique et leur intérêt pour l’art.

Les élèves ont découvert différents ouvrages d’un même auteur.

Sensibilisation aux instruments de musique bénéfique : les élèves reconnaissent et identifient un éventail plus larges d’instruments (visuellement et écoute d’une œuvre).

Les élèves ont étudiés des musiques de différentes époques et appris différents styles de danses (Moyen-Age, Renaissance, danses alsaciennes…).

Découverte de la culture allemande renforcée à travers les échanges avec les correspondants.

 

LEVIERS EFFICIENTS et perspectives pour le prochain projet d’école

 

Il faudra continuer cette ouverture culturelle en découvrant encore de nouveaux artistes, en fonction des propositions locales et en lien avec les projets de classe de l’année.

Création d’une chorale ? appel à des bénévoles de Griesheim ?

 

Le nouveau projet d’école sera présenté lors du premier Conseil d’école de l’année scolaire 2019/2020. Quelques pistes : 10 jours sans écran (éco conseil), projet jardin avec la PEJ (si possible).

Exercices sécurité

Il ne reste qu’un exercice sécurité incendie pour les classes de l’ancien bâtiment.

27/09 – Exercice incendie pour toutes les classes

15/10 – PPMS Risques majeurs Séisme

28/ 01 – PPMS attentat intrusion- menace extérieure

27/05 – PPMS risques majeurs risques toxiques

03/06 – Exercice incendie pour cycle 2 : point à améliorer, le portillon du nouveau bâtiment reste fermé en cas de coupure de courant, il faut absolument avoir la clef sur soi

 

  1. Subventions, financements et coopérative scolaire

 

–    Subventions accordées par la mairie pour 2019 :

Forfait de 30 euros par enfant (sur le nombre d’enfant de l’année scolaire 2018/2019 soit 109 enfants) : 3270 euros. Il s’agit du budget fonctionnement (peinture, manuel, papier, matériel pédagogique, collection de livres…)

Noël : forfait de 75 euros par classe soit 375 euros

Transport piscine : forfait pour 18 séances soit 1332 euros

Entrée piscine pour 4 classes sur 18 séances : 2320 euros

Subvention pour classes transplantées : 4 euros par enfant et par jour.

 

  • Subventions de l’association des parents d’élèves : 1650€ (soit 15 € par élève)

En automne, la vente de bulbes a rapporté 489 euros, les ventes de Noël 282 euros ; en février, les fromages ont permis de récolter 520 euros, l’opération chocolats 700 euros.

5 euros seront versés en plus pour les élèves participant à la classe verte. L’usage de cette somme sera discuté avec les enseignants.

L’APEPA souligne la bonne implication des familles d’enfants participants à la classe verte, qui ont bien joué le jeu pour faire baisser le coût de la sortie.

1865 euros au final pour les élèves.

 

  • Bilan de la coopérative scolaire

Bilan positif. Les enseignants remercient les représentants pour le don car cela permet une certaine flexibilité au niveau des sorties, des spectacles.

Aucune autre participation financière n’a été demandée aux parents au cours de l’année pour les sorties : elles ont été payées avec la participation  volontaire de début d’année ainsi qu’avec les bénéfices des actions réalisées au courant de l’année scolaire par les représentants de parents d’élèves.

 

  1. Préparation de l’année scolaire 2019-2020

 

  • Répartition dans les classes

CP de 25 élèves avec M. WEISS

CP/CE2 (8 CP et 12 CE2) avec Mme KOCHER

CE1 de 22 élèves avec Mme GEWINNER

CM1 de 27 élèves avec Mme HEYER (mi-temps connu à l’issue du mouvement)

CM2 de 24 élèves avec Mme DARCIS

 

Les représentants de parents d’élèves s’interrogent sur les prévisions pour les années scolaires suivantes. La tendance est à la baisse d’effectifs. Ils s’interrogent également sur l’agrandissement du périscolaire qui avait été annoncé, car la demande est importante. La directrice confirme qu’au cours de ses rencontres avec les parents pour les inscriptions des futurs CP, cette question revenait souvent et que certains parents n’avaient pas trouvé de moyens de garde pour la prochaine rentrée. L’adjointe au maire ne souhaite pas discuter de cette question, le point n’étant pas à l’ordre du jour.

 

  • Prévisions

Le carnet de liaison mis en place à la rentrée 2018 sera reconduit l’année prochaine. Le cout sera à la charge des familles (2€). Ce cahier a permis une baisse conséquente des retards.

Un agenda coopératif sera mis en place au cycle 2. Les devoirs y seront notés et des phrases inductrices permettront de travailler sur l’éducation morale et civique. Les élèves pourront également en parler avec leurs parents. Le cout sera de 2€50 pour les familles.

Un agenda sera offert aux CM2 (agenda santé piloté par la ligue contre le cancer en partenariat avec le Rectorat de Strasbourg et la Maison des Sciences).

Les CM2 de cette année scolaire ont reçu un livre à lire pendant les vacances d’été et à garder pour la 6ème où il sera étudié : un recueil des fables de La Fontaine.

 

Les listes de fournitures seront distribuées prochainement aux élèves. Elles seront consultables également sur le site de l’école.

 

 

Nouveau manuel de lecture pour les CP : Mme Kocher et M. Weiss ont choisi un manuel qui correspond aux nouveaux programmes. C’est celui qui se rapproche le plus des nouvelles recommandations. Mais il s’agit d’un manuel assorti d’un fichier photocopiable, le quota photocopies sera certainement à revoir pour l’année scolaire prochaine. Mme Sheitlé explique que le niveau de CP a toujours eu un quota photocopies à part.

 

Les enseignants expliquent les manuels qu’ils vont utiliser l’année prochaine : méthode Singapour, méthode de lecture en CP et en CE1, méthode de Mathématiques dans tous les niveaux…

 

Mme Maqueda demande s’il est possible d’organiser des séances de prévention routière. La Gendarmerie ne fait plus ce type d’interventions, ni le permis piéton, ni le permis vélo.

Le problème du non-respect des règles de sécurité routière par certains enfants utilisant des trottinettes est évoqué.

 

Clôture de la séance à 20h45

Signature de la présidente : Mme Gewinner-Kaerlé

Les commentaires sont fermés