Compte-rendu du conseil d’école du 2ème trimestre

 Ecole élémentaire de Griesheim-Près-Molsheim

Procès Verbal du conseil d’école du 2ème  trimestre 2018-2019

Mardi 25 février 2019 en salle pluriactivités

 

Personnes présentes :

Mme SCHEITLE, adjointe au Maire en charge des écoles, Mme VOUILLOT (RPE APEPA titulaire), Mme CHRISTIE (RPE APEPA titulaire), Mme BECAVIN (RPE APEPA suppléante), Mme GAETAN (RPE APEPA suppléante)

L’équipe enseignante : Mme GEWINNER-KAERLE, directrice, M. WEISS, Mme KOCHER, Mme DARCIS, Mme HEYER, Mme BRENDLE

 

Personnes excusées :, l’ensemble des membres du RASED, Mme GASSER (Inspectrice de la circonscription d’Obernai), Mme HEINRICH, Mme PETER HERMANS (RPE APEPA titulaire), Mme DELATTRE (RPE APEPA titulaire)

 

Secrétaire de séance : Mme HEYER

Ouverture de la séance à 18h40

 

  1. Approbation du PV du 1er conseil d’école

PV du 1er Conseil d’école approuvé à l’unanimité.

 

  1. Vie de l’école
  • Animations bibliothèque: accueil de classes le mardi de 15h à 16h toutes les deux semaines (Utilisation du fond, recherche d’ouvrages, emprunt avec l’aide des bénévoles. Point positif : plus d’inscriptions d’enfants à la bibliothèque.)

+ Découverte de la bibliothèque pour les CP le lundi 11 mars à 14h.

La bibliothèque a d’ailleurs prêté des malles sur le thème de la 1ère GM et du cirque.

  • Sorties à venir et classe verte
  • Mardi 5 mars (Après-midi) : Carnaval, les enfants pourront venir déguisés et apporter des beignets.
  • Marathon de l’orthographe: encore 2 épreuves (du lundi 4 au vendredi 8 mars et du lundi 13 au vendredi 17 mai 2019)
  • Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme du 18 au 22 mars 2019.
  • Rencontre avec les correspondants allemands (rencontre le 2 mai à Ichenheim en Allemagne et le 27 mai à Griesheim)
  • Ecole et cinéma: L’homme qui rétrécit (4 classes le vendredi 10 mai au cinéma du Trèfle)
  • Copains qui dansent le jeudi 6 juin (classes de CP et CE1/CE2) : sortie à la journée, pique-nique sur place (Meistratzheim)
  • Sortie d’école le 13 juin à la montagne des singes (à l’occasion des 50 ans du parc proposition d’entrées à 1 euro par enfant au lieu de 4.50 euros) avec une randonnée et un projet pédagogique associé.
  • Ehn vivante: visite de la station d’épuration le 30 avril + intervention dans chaque classe de CM1 et CM2.
  • Expériment’air: expériences sur l’air le 16 mai
  • Classe verte du 17 au 21 juin pour la classe de Mme Kocher à l’Ecomusée, l’objectif est de les rendre autonomes, travailler des notions liées à la découverte du monde (temps, espace et le vivant), la maitrise de la langue orale et écrite et améliorer la coopération. Il s’agira d’une totale immersion dans la vie en Alsace en 1930. (2 accompagnateurs).
  • Classe verte du 24 au 28 juin pour la classe de Mme Gewinner-Kaerlé (1 accompagnateur).

Point positif : TOUS les enfants des deux classes participent.

  • Kermesse le vendredi 28 juin

 

  • Éléments pris en compte lors de la répartition des élèves dans les classes.

Prévisions des effectifs pour l’année 2019-2020 :

  • CP : 30 élèves
  • CE1 : 22 élèves
  • CE2 : 12 élèves
  • CM1 : 29 élèves
  • CM2 : 24 élèves

L’équipe enseignante réfléchit encore quant à la répartition des élèves dans les différentes classes.

L’attribution des classes relève d’un accord entre les enseignants qui composent le conseil des maîtres. Cet accord repose au préalable, sur des critères de répartition discutés et acceptés par tous qui doivent prendre en compte l’intérêt des élèves et le fonctionnement pédagogique de l’école.

A défaut d’accord et après décision du directeur / de la directrice, l’IEN peut être saisi et conduit à trancher.

Les critères de répartition de l’école :

  • La répartition par cycle (Cycle 2 : du CP au CE2 ; cycle 3 : CM1/CM2) permet de travailler en groupe (mêmes attendus de fin de cycle).
  • Ecole sur 2 bâtiments : privilégier la présence au sein d’un même bâtiment d’un même niveau (pour qu’ils puissent se retrouver lors de la récréation).
  • Si cours double : roulement des élèves : ceux qui ont déjà bénéficié d’un cours double en petit groupe resteront dans la classe à niveau unique les années suivantes, dans la limite des disponibilités.
  • Les élèves ne sont pas répartis selon leur niveau scolaire, l’hétérogénéité est privilégiée. Par contre, leur capacité à travailler en autonomie et au sein d’un groupe est abordée.

 

  • Programme d’enseignement moral et civique : les actions menées au sein de l’établissement concernant les faits de violence et de harcèlement.

Site auquel se référer : http://www.nonauharcelement.education.gouv.fr

En cas de situations difficiles personnelles des enfants (enfance en danger, souci familial particulier….), des procédures spécifiques peuvent être mises en place. Les directeurs sont formés et soutenus par l’IEN en cas de telles circonstances pour effectuer un signalement ou toute autre démarche particulière.

Les enseignants ont pu suivre une formation sur le harcèlement.

La thématique sur les dangers d’internet est abordée en EMC.

Idée d’une semaine sans écran ?

 

  • Questionnaire ELCO-EILE 2019 sur les langues étrangères

Les enseignements de langue et culture d’origine (ELCO) sont des activités d’enseignement organisées sous l’autorité du ministre de l’éducation nationale dans des écoles, collèges ou lycées professionnels, selon les accords bilatéraux entre la France et les pays d’origine. Dans le département du Bas-Rhin, les pays concernés sont l’Algérie,  l’Italie, le Maroc, le Portugal, la Serbie, la Tunisie et la Turquie.

Dans le cadre de l’application des mesures présentées dans la note de service ministérielle du 7.07.2016, les ELCO évoluent vers des enseignements internationaux de langues étrangères (EILE) pour les cours de portugais, d’arabe portés par la Tunisie et une partie des cours d’arabe portés par le Maroc.

Chaque année en février-mars, l’analyse d’une enquête nationale auprès des parents établit le projet des cours à organiser pour l’année scolaire suivante.

Ces cours sont organisés sous réserve de la présence d’un enseignant nommé et rétribué par le pays d’origine, agréé par le ministre de l’éducation nationale, d’un effectif minimum d’élèves et de la mise à disposition par le Maire de locaux scolaires.

Ces cours doivent être proposés. Les directeurs centralisent juste les informations par le biais de ces questionnaires obligatoires.

 

  • Présentation du compte rendu du conseil des délégués.

Le lundi 28 janvier a eu lieu le premier conseil des délégués des 5 classes.

Leurs questions sont pertinentes, leurs décisions intéressantes.

Demande des cycles 2 et 3 : achat d’un panier de basket car ils ne sont plus aux normes, la mairie va se renseigner. Etat des balles de foot dans la cour, un rachat est prévu prochainement.

Les enfants souhaitent faire le tri sélectif, les locaux poubelles seront ouverts la journée dans l’ancien bâtiment.

Réflexion sur les jeux de cour et la coopération entre les différentes classes.

 

  • Prises en charge des difficultés scolaires au sein de l’établissement.
  • Dans la classe :

Différenciation pédagogique au sein de la classe par l’enseignant et l’équipe enseignante si besoin.

APC (Activités Pédagogiques Complémentaires) pour les élèves en difficulté ou la mise en place d’un projet spécifique.

PPRE (Projet Personnel de Réussite Educative) pour des difficultés ponctuelles, PAP (si difficulté persistante malgré le PPRE)

Il est préférable de le mettre en place avant l’entrée au collège.

GEVASCO

PPS (Projet personnalisé de scolarisation)

 

  • Hors de la classe :

RASED : Maitre E et maitre G, la psychologue scolaire, l’enseignante référente handicap, l’infirmière et le médecin scolaire

Priorité au cycle 2.

 

  1. La coopérative scolaire

Remerciements à l’APEPA pour leur don de 15 euros par enfant.

Remerciements à la mairie pour la subvention d’une partie du spectacle de Noël Cirk’alors ainsi que la subvention de la classe cirque à hauteur de 16 euros par enfant.

Cette subvention étant tombée après la classe cirque déjà payée par les familles des classes de CM1 et de CM2, cette somme sera utilisée pour les prochaines sorties de ces classes.

La subvention de la Mairie pour les classes vertes des CE1/CE2 et CE2 sera connue prochainement, les votes n’ont pas encore eu lieu.

Il reste donc 2487.07 euros.

Le bénéfice de Noël était de 826 euros.

Pour la classe verte à l’Ecomusée, les familles paient 282 euros (transport compris) ou 262 euros (avec la déduction de la subvention Mairie).

 

4. Informations sur les actions passées ou à venir des représentants de parents d’élèves

Le calcul des bénéfices sera communiqué au troisième conseil d’école par Madame Vouillot.

Actions réalisées :

  • Vente de bulbes
  • Vente de sapins et paniers garnis
  • Vente de fromages
  • Chocolats de Pâques

 

Action à venir :

– Kermesse du vendredi 28 juin 2019 (les parents d’élèves accueilleront avec plaisir tout parent bénévole)

Un planning d’inscription pour l’organisation et la mise en place sera faite.

 

5. Questions diverses des représentants de parents d’élèves

Aucune question supplémentaire n’a été évoquée.

 

 

 

Clôture de la séance à  20h30

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